2008 - 2010 : Nos -16 ans à la rencontre de Ciechanow (Pologne)

Mis à jour : mai 4

Aujourd'hui, Pierre, avec l'aide de Kenny, (tous les deux en -16 ans en 2008) vont nous raconter les échanges qu'ils ont pu avoir à l'AS Meudon Handball avec la ville de Ciechanow en Pologne.


"Nous avons eu la chance de vivre une expérience très enrichissante, la rencontre avec une équipe polonaise de Handball.

Grâce au jumelage de Meudon avec la Ville de Ciechanow en Pologne, le club a organisé la venue en 2008 de leur équipe de Handball. Notre équipe de catégorie -16 ans à l’époque a pu participer à un Match amical à Millandy. Beaucoup de personnes du club étaient là pour les accueillir, nous avons commencé par une présentation des joueurs avant le match (comme les pros !) et avons terminé par une belle photo de groupe.



Pendant la soirée, tout le monde a participé, même les plus jeunes.

Un moment vraiment convivial comme on les connait à Millandy. Une réelle chance pour des adolescents de vivre ça, un grand souvenir.


L’année suivante, c’était à notre tour de voyager en Pologne, grâce à une organisation toute autre que l’année précédente, nous prenions donc l’avion pour participer à un Tournoi International à Ciechanow.

C’était incroyable, partir entre copains, encore comme les pros, à l’aéroport !

Pour certains c’était même la première fois. Avec le recul on se rend compte de la chance qu’on a eu, et pour le club aussi, quelle fierté d’offrir à un jeune sportif son premier voyage en avion.

Sur place nous étions logés dans l’hôtel municipal, bon soyons honnêtes, ce n’était pas le grand luxe ! Sans parler de la nourriture qui n’était pas toujours, voire jamais à notre goût.

Mais ce n’était pas l’important, on allait participer à un Tournoi international à 4 avec une équipe allemande et une autre équipe locale dans la salle locale, « hala sportowa » de son nom.

Résultat du tournoi, une seule victoire face aux allemands qui il me semble étaient plus jeunes que nous.

Mais pour autant, on a adoré, on se sentait comme des stars, devant les jeunes supportrices polonaises qui étaient presque fans de nous, pour ne pas dire amoureuses…


Pendant le voyage nous avons pu également découvrir la ville de Varsovie, un peu de culture et une petite balade en ville très sympathique.

On a également passé un après-midi à la piscine, je vous laisse imaginer toute une équipe dans une piscine…

En tout cas cela restera LE grand souvenir de notre jeunesse avec l’AS Meudon.


Mais pour clore cette histoire avec les polonais, c’est en France que les dirigeants du club avaient organisé un voyage, et oui encore un.


Cette fois c’est à Marcq-en-Barœul, près de Lille, que nous nous déplaçions pour y retrouver nos compères des deux années précédentes. On commençait à se connaître à force, et cela a été un réel plaisir de les retrouver dans le nord pour un tournoi international.

Petite anecdote sympa, nous avions dormi dans un gymnase sur le sol, avec nos sacs de couchage, finalement c’était confortable l’Hôtel Municipal de Ciechanow !

D’ailleurs le partage du gymnase avec toutes les équipes durant la soirée était plutôt folklorique, trampolines, paniers de basket, tapis de gym… on n’a pas beaucoup dormi ce soir-là. Encore des souvenirs plein la tête.


Pour terminer sur ce voyage, parlons un peu de la finale du tournoi, et oui nous avions accédé à la finale. Bon d’accord pour tout vous dire c’était la finale de la poule basse, mais quand même. Bon il y a autre chose que je dois vous dire, on avait accédé à la finale au tirage au sort, à pile ou face ! Nous étions à égalité avec une autre équipe, la pièce est tombée du bon côté.

En tout cas, nous allions jouer cette finale et on a eu le droit à la présentation des joueurs, video :


Nous avions finalement perdu la finale, mais là n’était pas l’important, nous avions encore bien rigolé et bien profité. Une dernière photo de groupe avec les polonais avant le retour à Meudon.

Trois années de suite, nous avons eu la chance de côtoyer des joueurs étrangers, et de vivre des moments inoubliables. Notre équipe de l’époque n’a jamais évolué au-delà du niveau départemental, mais cette expérience-là, pour des adolescents comme nous, c’est un des plus grands souvenirs de notre vie de sportif.


Cela n’aurait pu se faire sans une organisation extraordinaire de la part du club, et l’implication sans limite des bénévoles qui y ont participé, qu’on ne pourra jamais assez remercier.

Je profite donc de cet article pour leur passer un message, ainsi qu’à tous les bénévoles actuels du club qui ont pris la relève, je leur tire mon chapeau !

Le temps qu’ils passent au service du club, ne permet pas juste aux jeunes de se dépenser, il permet de les faire grandir et de leur faire vivre ce genre de moments extraordinaires. Je ne fais plus parti de l’AS Meudon Handball, mais je suis persuadé que pleins d’autres jeunes vivent et vivront encore des moments inoubliables comme on a pu vivre à l’époque, grâce à l’AS Meudon Handball."


Nul doute que l'ensemble des bénévoles feront leur maximum pour essayer de réorganiser de tels échanges !

Merci à eux pour leur temps précieux !

Merci à toi et Kenny de nous avoir raconté vos souvenirs.

Merci à toutes les personnes rendant ces évènements réalisables.

125 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Instagram
  • Wix Facebook page

Copyright AS Meudon Handball - 2020