Les débuts de l'AS Meudon Handball (De 1968 à 1997)

Cet article sur l'historique de l'ASM Handball est tiré du soixantenaire de l'ASM (1937 - 1997) qui a été rédigé par Mr Jacques Galibert, disparu récemment...

Il a été membre de l’AS Meudon durant près de 80 ans.

Il était le fondateur des sections tennis de table et, surtout, karting, puis vice-président et président de l’association dans les années 1970.


"La section de Handball est créée en 1968 par Georges Nataf.

Ne pouvant profiter des gymnases (Marie Curie super­ occupé et Michel Vignaud non conforme aux dimensions régle­mentaires), les matches de championnat et de coupe se dispu­tent en plein air sur l'aire de jeu à Michel Vignaud.

Malgré un effectif de cinquante joueurs, les résultats sont très encourageants : montée en 2ème division et participation de toutes les équipes aux quarts de finales de la Coupe de Paris.

La salle des Sports Georges Millandy est inaugurée le 18 Mars 1972.

C'est évidemment le détonateur.

La saison 1973-1974 en est l'exemple concret. Toutes les équipes masculines gagnent et accèdent à l'échelon supérieur : "Benjamins" et "Seniors" passent en Division Excellence. "Minimes", "Cadets" et "Juniors" montent en Honneur. L'équipe corporative est championne de Paris F.S.G.T ..


Voici une photo de l'équipe de 1973 (Excellence Région)


L'effectif total, fort de 184 licenciés, permet de présenter 12 équipes. Après avoir cumulé les fonctions de Président, Entraîneur, Manager et même arbitre, Georges Nataf passe le flambeau à son bras droit Jean Wentzo.


En 1976-1977, les "Minimes" et "Juniors" féminines, ainsi que les "Cadets" enlèvent leur ticket d'accession pour l'Excellence. Par contre l'équipe fanion se retrouve en 1ère Division.

André Combes reprend les rênes en 1980. Les "Minimes" sont champions de Paris 1982. L'année 1985 voit l'arrivée de Pierre Bellet et la remontée en Excellence Départementale des équipes "Seniors" masculines et féminines.

Et l'on a le plaisir d'applaudir à Millandy les Russes de Kaunas Granitas auxquels Ivry donne la réplique !

En 1989/90 les Seniors masculins terminant premiers de leur championnat accèdent à la Promotion Régionale. Les Cadets sont invaincus également et montent aussi en Régionale, trois jeunes sont sélectionnés Hauts de Seine.

En 90-91, l'équipe "Minimes" est championne Hauts de Seine et la "Poussins" vice-championne des Ecoles de Sport. Toutes les formations Jeunes jouent en Excellence, parmi l'élite.

Passage à vide important de 92 à 95, avec la disparition de la catégorie Senior. En 1996, nouveau départ avec l'arrivée du Président Hoellerer. Restructuration et prospection amène la Section en 1997 avec des équipes féminines et masculines dans tou­tes les catégories, ainsi qu'une école de Handball florissante."


Nous remercions au travers de cet article Mr Jacques Galibert, pour ses récits et ses années au sein de l'ASM.

Nous adressons à sa famille nos pensées affectueuses.

87 vues

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Instagram
  • Wix Facebook page

Copyright AS Meudon Handball - 2020